25 févr. 2010

[Chantier] Who is Anouchka Potdevin ?



Septembre 2009. Quand on lui pose la question - et vous faites quoi dans la vie, comme métier ? - Anouchka Potdevin est bien embarrassée. Non pas qu'elle ne sache pas : elle ne le sait que trop. Sur le sujet, elle est même intarissable. Mais s'il faut faire bref et résumer la situation, ou encore, s'il faut l'inscrire sur une carte de visite, elle se sent désemparée. Bizarrement, les mots lui manquent. Et ces hésitations à se définir la freinent. Nous y réfléchirons donc ensemble. Nous irons même plus loin, nous l'écrirons noir sur blanc. 

Nos séances de travail sont des échanges à bâtons rompus, autour du parcours, de l'histoire, des histoires, que nous passons au tamis. L'ébauche se précise. Un jour, c'est clair : Anouchka Potdevin se sent "artisan designer", pour de bon. Sur un savoir-faire, une démarche, une façon de voir, enfin un intitulé. Nous y ajoutons les mots pour décrire, Anouchka les reprend, les triture, garde les plus ressemblants, élimine et remplace, lit à voix haute et les admet comme étant les siens. 

Une carte de visite, une plaquette sobre, que l'imprimerie ne dénature pas, bien au contraire. Une étape essentielle pour continuer. 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire