1 juin 2010

[Vu Pris] Rennes Halles Centrales De l'art, du cochon et de la consommation


Sous les Halles Centrales, l'événement est en principe à hauteur d'homme. Des rates merveilleuses, un Epoisses saisissant, une Coppa fantastique, un pain chaud comme du bon pain. 

Cependant, depuis le 29 avril dernier, l'association Libre Art Bitre et la Galerie Mica proposent une autre perspective, suggérant au chaland de lever le nez. Car c'est à lui que 20 kakémonos s'adressent, interpellant le consommateur qui est en lui et questionnant son comportement consumériste. En outre, cette intrusion de l'art dans un lieu de commerce donnerait sa place à l'artiste dans le débat de société, faisant de lui une sorte de mouche du coche. C'est donc ainsi que se conçoit "Contribution".

Bien sûr, nous avons intérêt à ce que qui ce soit  - artiste, homme politique, philosophe, ami, professeur, voisin, journaliste - titille le sens de nos actes. Pas évident d'être titillé. Nous sommes parfois difficiles à atteindre. Tout dépend de la nature du message, tout dépend de la façon dont il nous est livré. Sous les Halles, certains panneaux resteront donc définitivement interlopes, d'autres seront plus compréhensibles, moins cérébraux. C'est le jeu. Enfin, sous un autre angle, l'exposition nous aura permis de redécouvrir la charpente métallique du bâtiment ainsi que ses grès flammés. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire