27 juil. 2010

Malestroit Pont du Rock : Affiches Old-style by Yab

2010

Des affiches inspirées, dans le plus pur old-style, tendance rétro-vintage, voilà qui nous met en joie. 

Depuis 2001, Yannis Lebrun est le graphiste du festival Au Pont du Rock, à qui il fait honneur. Mes souvenirs sont bons et j'ai mémoire que l'affiche 2008 avait frappé nos esprits. Le monsieur affirmait un style grunge, marquant ainsi un tournant. Sur fond usé - caractéristique du old-style -, des couleurs riches paraissant pourtant avoir vécu, une typographie rudimentaire, une silhouette, peut-être Janis, une tête de mort glissée dans le logo, un visage au pochoir, peut-être Janis, une cigarette qui se consume négligemment - évidemment - c'était rock à souhait. 

L'année suivante, nous attendons au tournant. Un mouton filtré rose, guimauve ou barbapapa, moins aguichant mais toujours grunge. 

Cette année, la demoiselle est fifties, voluptueuse, pin-up, suggérant les origines du rock. D'ailleurs 2010, c'est  l'année des filles, plus que jamais : Izia, Ebony Bones, Camen de la Vega, bêtes de scène, généreuses, à entendre et à voir, quand la nuit sur le canal sera tombée. Bref, ce Yab-là a notre reconnaissance, plus que tout autre Yab.

En haut l'affiche 2008, en bas l'affiche 2009
            

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire