28 oct. 2010

La Courte Echelle | Le début d'une histoire


Il y a quelques années, Julie et Grégoire - les graphistes de Mutabulos - avaient repensé l'univers graphique de la Courte Echelle autour d'un nouveau logo mi-poisson mi-oiseau, poétique et ludique. La réalisation d'un site en ligne avait constitué une étape importante de cette démarche. Le site remplit pleinement un rôle institutionnel et identitaire. Indispensable, il pose les fondamentaux de la Courte Échelle et constitue un élément primordial de la communication de la librairie rennaise.

Visiteuse presque régulière de la Courte Echelle, nourrissant une grande sympathie pour le lieu , ceux qui y travaillent et au-delà, pour l'univers de l'enfant, l'envie d'écrire ses petites histoires dans un blog me turlupine depuis longtemps. Il fallait au moins toute cette combinaison pour ourdir le projet et formuler une proposition spontanée. Acceptée au début du mois !

On oppose maladroitement site et blog, recommandant souvent de choisir entre les deux. Soit l'un, soit l'autre ? Au contraire : l'un + l'autre. Un blog est un journal, rapportant le quotidien, le métier, les instantanés, les anecdotes, les épisodes. Le blog peut digresser et musarder. En cela, il est complémentaire du site qui a vocation à se concentrer sur l'essentiel.

Cette nouvelle mission atteste de nos partis pris. Que chaque geste ait du sens et que ni l'imagination, ni la créativité ne soient jamais mises au rencard.



Le blog de la Courte Echelle est installé à cette adresse : http://lacourteechelle.hautetfort.com/

2 commentaires: