30 juil. 2012

Good Morning | Saison 2

Époustouflée par la vitesse des mois qui passent - a todo vapor - je suis tentée de m'excuser qu'aujourd'hui soit déjà arrivé. Il est temps de mettre les voiles avant de yoyoter de la cafetière et de ployer sous la charge, temps de prendre de légitimes congés. Mais avant, petit rituel : le brief annuel. Good Morning, Saison #2.

Après le jubilatoire Maison et Objet en septembre 2011, la vie professionnelle d'Anouchka Potdevin a connu une accélération à laquelle Good Morning a le plaisir d'être associé. Quelle aventure ! Relations Presse, publication d'une trentaine de billets sur le blog, diffusion périodique d'une newsletter, séances de coordination et d'organisation, une collaboration touche-à-tout qui permet la connaissance du métier d'Anouchka dans son intégralité. Notre proximité géographique - juste quelques jardins entre nos lieux de travail - est plus qu'un atout, il est notre chance. Nous préparons en ce moment le prochain salon et la refonte des supports en ligne.


Restons dans le "up-cycling" avec François Lebot. Le designer nantais a sollicité Good Morning au cours de l'automne 2011. Il s'agissait pour lui de poser les choses, de prendre le temps de restructurer et de rationaliser sa communication, en particulier les outils catalogue et blog... etc afin de promouvoir son travail efficacement. Au cours de nos séances de travail, nous avons échangé sur ses choix, ses orientations en terme de communication mais également de catalogue (sélection de créations, pièces à développer...), et, enfin, en pointillés sur la préparation de la Pecha Kucha Vol.03, à laquelle François a participé à Nantes. 






Nature, environnement et grenouille agile pour le CPIE Forêt de Brocéliande . Un des gros "morceaux" de la saison #2 , prolongeant un partenariat entamé en 2011 avec l'association. Missions menées en duo avec la graphiste-illustratrice Hélène Vesvard, une complice précieuse comme un trésor. Deux plaquettes, dont la très essentielle plaquette instutionnelle, ont été l'objet de nos travaux. Dans un second temps, le 1er trimestre 2012 a été consacré à la réalisation d'une exposition pédagogique sur la préservation des milieux humides en Pays de Ploërmel. Travail documentaire sur un sujet complexe, démarche méthodique, faisant appel à un sens de l'ergonomie de la lecture d'exposition, de l'agencement de l'information et de la valorisation des contenus. La dimension collective du projet a été très forte. Hélène a mis cette expo en scène avec énergie et talent. A la rentrée, nous entamons un nouveau chantier : refonte du site et installation d'un blog.



141 publications sur le blog de la Courte Echelle, le tempo est trouvé ! Méthode acquise, échanges, beau travail d'équipe. Entre les moments tranquilles et les phases d'accélération, l'ensemble s'équilibre, fluide, agréable, enrichissant. Nous avons noté un nombre de visites croissant, illustrant la fidélité des lecteurs au blog.



Après le remaniement de ses blogs, Lilou Swann m'a proposé de mettre en place sa boutique en ligne sur Etsy. A Lorient, dans son atelier, j'ai photographié ses créations dans son atelier à Lorient. Nous avons mis en ligne une trentaine d'accessoires, chaque fiche a été rédigée en français et en anglais. Chaque création a été nommée selon une thématique inspirée du voyage et du Japon.



One shot pour Digital Campus Rennes : un blog éphémère concocté à la demande des écoles partenaires dont LISAA. Mise en place sous blogger et rédaction des billets avant/après la table ronde, le point d'orgue. Une mission dans un registre inhabituel pour Good Morning, mais sur un support bien familier.






De gauche à droite :
Pour l'association Sources : déménagement du blog sur blogger et réorganisation de l'information.
Pour le Collectif Être Parent aujourd'hui : actualisation du blog.
Pour Hervé Arnoux (Théâtre de L'Improbable) : carte de visite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire