31 oct. 2013

Good Morning + Hélène Vesvard - Mise en page livre Arbres Remarquables du Morbihan

Singulier détail du thuya géant de Buléon © Emmanuel Berthier 2013



Mise en page du guide Arbres remarquables du Morbihan, 164 pages - Conseil Général du Morbihan, Espaces Naturels Sensibles - Coordination : CPIE Forêt de Brocéliande, Benoît Le Barbier.

Aux côtés d'Emmanuel Berthier, photographe, et de Daniel Kempa, éco-interprète, nous sommes associées à un projet d'envergure. Il s'agit de l'édition d'un guide sur les Arbres Remarquables du Morbihan. La réalisation éditoriale, commandée par le service Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général du Morbihan, est coordonnée par le CPIE Forêt de Brocéliande.

Beau, grand, étrange, rare, vieux, inattendu, biscornu, chaque arbre remarquable possède sa particularité, son supplément d'âme, son signe distinctif, sa personnalité. Parmi l'inventaire des arbres remarquables, plus de soixante arbres ont été sélectionnés par le CPIE et l'ENS. Chacun d'entre eux est présenté sur une double-page que nous abordons comme un cas particulier. "Qui" est cet arbre ? Que faut-il retenir à son sujet ? Quels mots, quelles images, quels détails ? Quelles traces doit-il laisser dans la mémoire du promeneur ?

En accord avec le comité de rédaction, nous avons orienté notre mise en page autour d'une ligne graphique sensible et contemporaine qui laisse une place prédominante aux contenus rédactionnels et visuels. Des lignes claires, répétées mais pas répétitives, des couleurs par touches, des espaces de respiration, une certaine sobriété. Notre intention : que les textes et les photos se frôlent sans se heurter, qu'ils se superposent sans se nuire.

C'est un chantier exigeant et passionnant. Le travail en équipe, les échanges, le thème, la matière, tout cela nous inspire !

Livraison fin d'année 2013.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire